Le mot du président
Eco-acteur de ma Commune
L’écologie n’est plus l’apanage d’un seul parti, mais reconnaissons que le débat a été porté à bout de bras, souvent à contre courant de mouvements politiques, opérateurs industriels et citoyens peu enclins aux changements. Les coûts financiers liés à une saine gestion de l’environnement et de la santé constituent encore un frein important qui limite les démarches volontaristes.
En sollicitant les amis de l’association pour qu’ils m’accompagnent dans le projet de « La Motte Aux Mégalithes« , c’est l’engagement éco-citoyen qui a été mis en évidence. Devenir « éco-acteur de ma Commune » s’imposait à moi comme une nécessité. Sensibiliser par l’exemple. Pour ce faire, que pouvait-il y avoir de mieux que cet espace nature laissé à l’abandon, jonché de détritus et pourtant fréquenté par nombre de jeunes.
Voici cinq ans que nous y œuvrons. Immédiatement accompagnés par notre partenaire industriel (la Pierre Bleue Belge s.a), les travaux ont pris tournure et peu à peu les aménagements se sont concrétisés. A ce jour, les phases importantes de la reconversion du site sont terminées. Certes, il y a encore du travail, mais le remodelage général est fini.
A présent, il s’agit de réaliser divers aménagements, tels que la zone animalière qui accueillera les « Enfants de la différence » pour un contact privilégié avec les animaux y séjournant. Le projet apicole verra également le jour, et les conditions propices à la fréquentation d’espèces volatiles prendra sa tournure finale dans le cadre du projet ornithologique.
Des bancs seront placés à proximité des sentiers de promenades qui parcourent l’ensemble du domaine d’un hectare et demi.
Une « cabane« , qui fera également office d’observatoire animalier, sera construite. Elle s’intégrera au paysage et offrira un autre lieu de jeux et d’activités nature.
Ouverte à tous, notre propriété est accessible aux conditions de respect figurant sur le panneau d’information placé à l’entrée du site, et sur le blog internet consacré au projet.
Au delà des « y’a qu’à, il faudrait que », nous sommes éco-acteurs de notre Commune. Nous donnons l’exemple en offrant à la population un cadre inédit que certains avaient repris sans vergogne à leur compte sur des tracs, lors des élections communales passées, alors même qu’ils vilipendaient nos actions.
Michel Costa