Un engagement Eco-Citoyen
Notre engagement Eco-Citoyen se concrétise au travers du projet de société dénommé: La Motte Aux Mégalithes. Au départ, friche industrielle composée des terres de découverture dont la carrière locale avait fait une motte (en vue d’accéder à la pierre bleue), certains riverains s’en servaient comme décharge pour divers détritus. Malgré tout, l’endroit était fréquenté par des mouvements de jeunes et nombre d’enfants du coin.
Nous avons voulu que cette zone de « non droit » devienne un espace nature, histoire, jeux mais aussi animalier, accessible à tous.
C’est ainsi qu’est née La Motte Aux Mégalithes parcourue de dolmens et autres menhirs assemblés à l’aide de pierres bleues issues de la transformation des sédiments marins (foraminifères + coraux + crinoïdes + brachiopodes + trilobites + poissons) déposés dans le fond de la mer qui couvrait la région en des temps reculés. Lorsque la mer s’est retirée, la pierre bleue en formation a été recouverte de terres qui se sont accumulées au fur et à mesure du temps. Sont apparus les dinosaures et plus tard les hommes qui ont érigé des monuments funéraires et autres lieux de cultes en se servant des pierres à leur portée. Dolmens, tumulus et menhirs sont les vestiges de leurs croyances et rites. Nous avons érigé de tels monuments reconstitués en rappel de cela, faisant la part belle à la pierre locale.
Si l’aspect « histoire » est rencontré dans la démarche contée, l’espace nature se devait d’être à la hauteur d’un tel lieu. C’est pourquoi nous avons procédé au nettoyage nécessaire (arbres en fin de vie et/ou dangereux, taillis qui masquaient les dépôts clandestins de déchets) et mis en terre nombre d’essences indigènes. Voici que sont confiés aux générations à venir les tilleuls (communs et à petites feuilles), chênes, érables, saules, châtaigniers, charmes, hêtres, aulnes, sorbiers et autres sureaux.
Dans ce contexte, une zone humide a été créée en vue de favoriser la venue de salamandres, grenouilles, libellules et bien d’autres animaux et mollusques attirés par le lieu. La zone humide est garnie de saules fraîchement mis en terre et un vaisseau amiral en pierre bleue en garde l’accès…
Les écureuils du coin apprécient de longue date les noix et les noisettes dont ils se régalent, au même titre que les pies. La motte leur en offre à profusion.
Paradis des mésanges, moineaux, pics verts, pigeons ramiers et autres rapaces nocturnes, cet espace nature voit passer les canards sauvages, hérons et autres volatiles qui se dirigent à tire d’ailes vers les eaux bleues des carrières en fin d’exploitation, toutes proches.
Une zone animalière est en cours de création. Il s’agit d’un espace que nous consacrons à l’accueil d’animaux terrestres. Une clôture les préservera, alors qu’un portail en permettra l’accès. Une organisation locale dénommée « Les enfants de la différence » y sera accueillie. Il s’agit d’enfants autistes dont les parents prennent en charge nombre d’activités destinées à leur éveil. Au contact des animaux en milieu nature, nul doute que ces enfants trouveront l’expression des sentiments partagés et exprimés. Un chalet sera mis à leur disposition pour que nature et jeux se conjuguent à souhait.
La plus grande partie de la Motte Aux Mégalithes est déjà accessible à tous, promeneurs et jeunes en recherche de jeux à inventer dans un espace parcouru de sentiers.
La propriété comprend aussi Le Verger des Enfants Perdus. Ce espace a été gagné sur les taillis et détritus qui occupaient le flanc droit. Nettoyé, il a été garni d’arbres fruitiers et se veut le lieu de souvenir d’enfants disparus dans les accidents de la route. L’actualisé toujours récente n’est que trop fertile de ce sujet. Une pierre gravée en fera le rappel.
Le Verger des Enfants Perdus se termine par la Porte du Soleil, immense mégalithe qui marque chaque jour le passage de l’astre.
Outre ces zones particulières, l’avant de la Motte Aux Mégalithes a été aménagé pour en faire une entrée de parc agréable et sécurisée. Les deux niveaux d’accès ont été garnis de plantes basses, alors qu’un escalier monumental donne accès à l’espace pourvu d’un dolmen et de bancs où il fait bon se poser. Un autre escalier pourvu d’une rambarde donne accès aux sentiers de promenade et aux espaces de jeux de la motte même.